ZAMAR Thérapie par le froid et le chaud

Sur devis

Les machines ZAMAR ont été conçues pour fournir des traitements par le froid et/ou par le chaud, combinés à une massothérapie, elles améliorent la circulation et favorisent la guérison.

Les systèmes ZAMAR n’ont PAS BESOIN D’EAU NI DE GLACE.

TECHNOLOGIE ZAMAR

Zamar a été conçu pour réduire et prévenir les problèmes articulaires, les tensions musculaires, les problèmes de ligaments et de tendons. Il permet à votre cheval de performer à son maximum et de récupérer plus rapidement après une séance d’entraînement ou une compétition. Le processus est simple et l’appareil est facile d’utilisation, de nombreux cavaliers renommés nous font déjà confiance et nous les en remercions.

La technologie Zamar consiste par le biais d’une thérapie sans glace à diffuser du froid et/ou du chaud pour soutenir les muscles de votre cheval avant et après séance de travail. L’unité centrale fonctionne avec du glycol de type Non Tox Freeze (Food grade). Le glycol est un liquide qui atteint très rapidement la température demandée, et permet une distribution uniforme et constante.

Autrement qu’en entretien, Zamar s’utilise également pour améliorer la santé de votre animal. Votre cheval présente un problème de tendinite ? Ou celui-ci peine à se remettre d’une blessure grave ? Zamar accélère la récupération de plus de 60% en un temps record.

 

FONCTIONNEMENT

Le système se compose d’une unité centrale portable qui contrôle le débit de Glycol (fluide chimique permettant de rapidement faire chuter ou remonter la température de l’appareil). Des tuyaux relient l’unité et les enveloppes. Ces derniers sont équipés d’un système de sécurité : si le cheval s’éloigne, ils sont instantanément déconnectés.

L’appareil fonctionne comme une pompe, l’unité centrale envoie le fluide dans l’enveloppe qui entoure la zone à traiter en contrôlant sa température via l’interface programmable. Cela permet de maintenir une température constante pendant x temps pour traiter efficacement la lésion.

Les unités Zamar sont disponibles en chaud et froid, ou en froid uniquement. Elles peuvent être programmées à une température allant de – 3°C à 40°C avec une fonction massage qui est également pré-programmable.

Les systèmes Zamar n’ont ni besoin d’eau ni de glace. L’application est sèche, cela permet de minimiser les risques de talons fendillés, d’égratignures, de problèmes dermatologiques ou de sabots.

 

LES ENVELOPPES

Les enveloppes Zamar sont conçues pour adresser toutes les zones du corps du cheval. En particulier celles dont la guérison est longue ou difficile comme l’épaule, le grasset, les suspenseurs ou le pied.

Chaque enveloppe est constituée de deux parties:

  • Une membrane technique composée de canaux dans lesquels circule le glycol.
  • Une deuxième enveloppe que l’on peut laver en machine à 30% et désinfecter au moyen du désinfectant STERI-7 par exemple.

Un tuyau souple relie les enveloppes et la centrale entre elles. 

ZAMAR Care a développé une large gamme d’enveloppes anatomiques spécialement conçues pour les chevaux. Chaque enveloppe va permettre de traiter une zone en particulier :

  • Encolure
  • Épaule
  • Grasset
  • Reins
  • Couverture
  • Jarret
  • Tendon
  • Membre court
  • Membre complet
  • Pied

Vous pourrez retrouver ici le protocole de traitement pour les différentes enveloppes et différentes pathologies : Protocole ZAMAR Équidés

 

L’UNITÉ CENTRALE ZAMAR

La technologie ZAMAR fonctionne à l’aide d’une unité centrale. Il existe plusieurs modèles, avec différentes options. Les unités sont capables de retenir 12 programmes de traitement. La programmation du traitement souhaité est très facile et se fait directement sur l’écran. On peut par exemple demander : « 15 mn à 3°C puis 20 mn à 38°C et répéter ce protocole 8 fois, avec ou sans pause entre les phases ».

Pour la compétition :

  • POWERFUL Cold : Propose uniquement du froid. Capable de traiter 2 zones en même temps grâce à un tuyau. Écran tactile 5 pouces. De 0 à 15°C
  • POWERFUL Hot/Cold : Propose du froid et du chaud. Capable de traiter 2 zones en même temps grâce à un tuyau. Écran tactile 5 pouces. De 0 à 40°C.

Pour les vétérinaires, centres de rééducation ou écurie importante :

  • Z-HP : Propose du froid et du chaud. Capable de traiter 4 zones en même temps grâce à deux tuyaux. Écran tactile 7 pouces. De -5 à 40°C.

Note : Il est possible de fournir sur demande des modèles Powerful Hot/Cold qui descendent à -5°C. Ces modèles ne pourront cependant pas être emportés en courses ou compétitions, car le froid négatif est considéré comme dopant. A réserver pour l’écurie sous conseils du vétérinaire.